Qui a écrit le poème les corbeaux ?

Le poème “Les Corbeaux” est un chef-d’œuvre de la littérature française, mais son auteur reste un mystère. Depuis sa publication, de nombreuses théories ont émergé quant à l’identité de l’écrivain derrière ces vers sombres et envoûtants. Cet article examinera les différentes théories sur l’auteur du poème et analysera les arguments en faveur de chaque prétendant. En fin de compte, nous tenterons de déterminer l’auteur probable de “Les Corbeaux”.

Les différentes théories sur l’auteur du poème “Les Corbeaux”

Plusieurs noms ont été avancés quant à l’auteur possible de “Les Corbeaux”. Certains critiques littéraires ont suggéré que c’était Charles Baudelaire lui-même qui avait écrit ce poème. Après tout, “Les Corbeaux” partage de nombreuses similarités stylistiques et thématiques avec d’autres poèmes de Baudelaire, tels que “Les Fleurs du Mal”. D’autres ont proposé que le poète symboliste Stéphane Mallarmé, connu pour son usage subtil de la langue française, était derrière ces vers envoûtants. Enfin, certains ont même suggéré que “Les Corbeaux” était le fruit d’une collaboration entre plusieurs écrivains de renom.

Analyse des arguments en faveur de chaque prétendant

Les partisans de la théorie selon laquelle Baudelaire était l’auteur de “Les Corbeaux” soulignent les similitudes stylistiques entre ce poème et d’autres œuvres de l’écrivain français. La thématique de la souffrance et de la mort, ainsi que l’usage du symbolisme et de l’imagerie sombre, sont des caractéristiques typiques de l’œuvre de Baudelaire. De plus, l’intensité émotionnelle présente dans “Les Corbeaux” rappelle les écrits du poète maudit.

En ce qui concerne la théorie de Mallarmé, les partisans soulignent la maîtrise de la langue française présente dans le poème. Mallarmé était connu pour son utilisation subtile et complexe de la langue, et “Les Corbeaux” présente des jeux de mots et des images riches qui pourraient être attribués à son style unique. De plus, Mallarmé était en contact avec d’autres écrivains de l’époque, ce qui pourrait expliquer les allusions à d’autres poètes dans “Les Corbeaux”.

Après avoir examiné les différentes théories sur l’auteur de “Les Corbeaux” et analysé les arguments en faveur de chaque prétendant, il est difficile de déterminer avec certitude qui a écrit ce poème mystérieux. Bien que des similitudes stylistiques et thématiques puissent être trouvées avec Baudelaire et Mallarmé, il est également possible que “Les Corbeaux” soit le fruit d’une collaboration entre plusieurs écrivains de renom. Malheureusement, tant que de nouvelles preuves ne viennent pas confirmer l’identité de l’auteur, le mystère de “Les Corbeaux” restera entier. Ce qui ne fait qu’ajouter à la fascination et à l’énigme de ce magnifique poème.

N’ hésitez Pas Egalement A Découvrir Nos Collections:

A lire aussi: 

Shopping Cart
Scroll to Top